IMPÔTS SUR LE REVENU
Les principales erreurs à éviter
Le service de déclaration en ligne est désormais accessible sur impots.gouv.fr. La plupart des informations sont déjà pré-remplies, mais des erreurs et des oublis sont toujours possibles. Pension alimentaire, frais de garde d’enfants, dons, case parent isolé… On vous explique comment les éviter.
Chaque année au mois d'avril, les contribuables doivent remplir leur déclaration de revenus qui sert au calcul de l'impôt sur le revenu. Bien que beaucoup d'informations sont déjà pré-remplies et même si plusieurs millions de foyers fiscaux bénéficient de la déclaration automatique depuis 2020, des erreurs sont toujours possibles. Quelles sont les erreurs les plus fréquentes ? Comment les éviter ? Et comment les corriger ? On fait le tour de la question.
Il s'agit d'une source d'erreur possible :
Il est possible d'obtenir un crédit d'impôt égal à 50 % des dépenses engagées pour la garde des enfants à charge âgés de moins de 6 ans au 1er janvier de l'année dernière (année précédent votre déclaration de revenus). Cependant, il est nécessaire de :
Si vous déclarez en ligne, les rubriques qui vous sont proposées sont adaptées à votre situation. Ainsi, les rubriques « frais de garde des enfants de moins de six ans » sont accessibles uniquement si vous avez indiqué un ou plusieurs enfants de moins de six ans.
Les dons peuvent être indiqués dans les déclarations de revenus. Ils donnent droit à une réduction d'impôt, dont le montant s'avère différent en fonction de la typologie de l'organisme à qui le don a été effectué :
Lorsque vous renseignez ces dons dans votre déclaration, il est important de faire cette distinction :
Vous ne savez pas à quelle catégorie appartient une association à laquelle vous avez fait un don ? Ni à quelle ligne vous devez déclarer ce don ?
Utilisez les reçus qui sont adressés chaque année par les organismes ! Généralement, ils mentionnent à quelle réduction d'impôt vous pouvez prétendre.
L'enfant de parents divorcés ou séparés est considéré comme étant à la charge du parent chez lequel il réside habituellement. Dans le cas de figure où il réside alternativement au domicile de chacun de ses parents, il peut être pris en compte de manière égale au sein du foyer fiscal de chacun de ses parents, qui se répartissent alors l'avantage global du quotient familial lié à l'enfant. Cette distinction est parfois source d'erreur dans la déclaration de l'impôt sur le revenu.
Pour éviter de faire une erreur sur ce point, vous devez indiquer si votre enfant est :
Un même enfant ne peut pas être déclaré simultanément par ses deux parents comme étant à leur charge exclusive.
Si vous êtes célibataire, divorcé ou séparé, et que vous élevez ou entretenez seul votre ou vos enfants à charge ou rattachés, vous pouvez bénéficier d’une majoration du nombre de parts du quotient familial.
Pour bénéficier de cette majoration vous devez d'abord cocher la case « parent isolé (T) » de votre déclaration de revenus. Notez que cette case n’est pas pré-cochée d’une année sur l’autre. Vous devez donc la cocher chaque année tant que vous remplissez les conditions.
Vous avez oublié - de bonne foi - une information à déclarer ? Vous constatez une erreur sur votre avis d'impôt ?
Sachez que vous pouvez corriger votre déclaration grâce au service de correction en ligne ! L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr (notez que ce service n'est pas ouvert toute l'année, mais généralement entre les mois d'août et de décembre).
Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif de correction de la déclaration. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront soit :
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois