DROIT DU CONSOMMATEUR
les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise
En cas de litige avec une entreprise, 15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre. Vous pouvez les solliciter dès le début du litige ou lors de votre action en justice
En cas de litige, plusieurs démarches peuvent être menées avant d'utiliser le recours en justice.
La lettre recommandée doit comporter :
Lors de cette phase, il peut être utile de vous informer sur vos droits. Pour cela, vous pouvez notamment :
Les points-justice et les Maisons de Justice sont des lieux d’accueil gratuits qui sont à votre disposition pour toute question relative à vos droits et démarches en cas de difficultés juridiques ou administratives.
À ce stade vous pouvez également vous faire aider par des associations de consommateurs afin de faire faire valoir vos droits auprès de l'entreprise avec laquelle vous avez un litige. Ces associations pourront également être sollicitées en cas de démarche devant la justice.
La médiation est un mode de résolution amiable des litiges, gratuit et confidentiel. La médiation de la consommation est accessible à toute personne ayant un différend avec un professionnel qui lui a vendu un produit ou fourni un service.
Avant de saisir un médiateur, il faut impérativement avoir contacté au préalable le professionnel pour tenter de régler le litige. Une preuve de cette première démarche vous sera demandée par le médiateur.
Saisir un médiateur de la consommation
Le conciliateur de justice peut être sollicité gratuitement. Il a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis.
Plus précisément, il est chargé d'instaurer un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige, qu'elles soient personnes physiques ou morales.
Dans certain cas, il est même obligatoire d'avoir fait appel à un conciliateur de justice avant de débuter - si nécessaire - une procédure en justice.
Trouvez la permanence d’un conciliateur de justice proche de chez vous
À savoir
Votre litige concerne une entreprise de la zone UE ? Chaque pays membre de l’Union européenne dispose d’un Centre européen des consommateurs. En cas de litige avec un professionnel ou pour toute question sur vos droits en Europe, le centre de votre pays de résidence peut vous aider.
Si après toutes vos démarches, le litige n’est pas résolu, il est alors possible de saisir une juridiction compétente.
Le tribunal judiciaire est, par défaut, compétent pour l’ensemble des litiges civils et commerciaux.
Vous pouvez contacter le Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) de votre tribunal : il est en charge de vous accueillir et vous accompagner dans vos démarches.
Dans le cadre d'une action en justice, n'hésitez pas là aussi, à vous faire accompagner.
Les associations de consommateurs sont des associations chargées de renseigner ou défendre les citoyens sur leurs droits en tant que consommateurs. Si ces associations peuvent être sollicitées dès le début du litige avec l'entreprise (voir paragraphe au début de l'article), elles peuvent être sollicitées au moment de l'action en justice.
15 associations de consommateurs nationales agréées sont à votre service pour vous représenter et vous défendre.
Consulter la liste des associations nationales de défense des consommateurs
Introduites par les associations de consommateurs agréées, l'action de groupe est une voie de recours collectif pour obtenir réparation des préjudices économiques du quotidien (facturations abusives, pratiques anticoncurrentielles etc.).
Une action de groupe peut être lancée si au moins deux consommateurs estiment avoir subi un préjudice résultant du même manquement professionnel.
(Source: Bercy-Infos 14/03/2023)
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