VIVRE EN EHPAD
Quelle réduction d'impôts ?
Si vous vivez dans un Ehpad, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt égale à 25 % des dépenses de l’année. On vous explique comment ça marche.
Vous vivez dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ? Sachez que vous pouvez bénéficier, sous conditions, d'une réduction d'impôt. Détails.
Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez :
Cette réduction d’impôt peut être obtenue quel que soit votre âge ou votre situation familiale.
Les dépenses ouvrant droit à une réduction d'impôt sont celles liées à la dépendance et celles liées à l’hébergement. Si vous ne payez que des frais d'hébergement, et pas de frais de dépendance, vous ne pouvez pas prétendre à la réduction d'impôt.
Cette réduction se base sur les dépenses réellement supportées. Ainsi, les aides comme l’allocation personnalisée d'autonomie (Apa), l’aide sociale du département et l’allocation logement doivent être déduites de ces dépenses.
Il s'agit des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins. Ces prestations correspondent aux surcoûts directement liés à l’état de dépendance, notamment interventions relationnelles, animations, aide à la vie quotidienne.
Il s'agit des prestations non liées à l’état de dépendance : administration générale, accueil hôtelier, restauration, entretien et animation de la vie sociale de l'établissement.
La réduction d’impôt est égale à 25 % des dépenses supportées durant l’année avec un plafond à 10 000 € par personne hébergée. La réduction d'impôt maximale à laquelle vous pourrez prétendre est donc de 2 500 € par an et par personne.
Vous devez indiquer sur votre déclaration annuelle de revenus le montant des dépenses de dépendance et des frais d'hébergement payés. Vous devez déduire de ceux-ci les aides que vous avez éventuellement reçues au titre de la dépendance.
Si vous êtes mariés ou pacsés vous avez la possibilité de cumuler la réduction d’impôt pour dépenses de dépendance avec le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile.
Pour cela l’un des deux conjoints doit être hébergé en établissement pour personnes âgées dépendantes tandis que le second doit employer un salarié à domicile pour l’aider.
(Source: Bercy-Infos 08/11/2022)
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois