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SERVICES PUBLICS

Le site Service-public.fr fait peau neuve !

 

 

Une nouvelle version du site officiel de l'administration française a été lancée en juillet dernier. L'interface de la plateforme en ligne Service-public.fr a été repensée pour être davantage personnalisable et plus simple d'utilisation. 

 

 

C’est un outil qui rend service à de nombreux maires, et au-delà à de nombreux citoyens, et ce depuis 20 ans déjà. La plateforme Service-public.fr est le « premier point d’entrée des Français en matière de renseignement administratif »  et a comptabilisé en 2021 plus de 500 millions de visites. 

Pendant plusieurs mois, ce site désormais bien connu de tous a été repensé à partir des avis et expériences des usagers eux-mêmes. Le but de cette nouvelle version qui est sortie en juillet : prendre en compte « les besoins de simplification des utilisateurs pour mieux les accompagner au quotidien. » 

Véritable appui administratif pour les citoyens, Service-public.fr accompagne tous les citoyens dans leurs démarches et est un outil précieux pour les maires et leurs agents, pour vérifier un point de droit ou une démarche, récupérer un formulaire ou pour orienter les habitants de leur commune vers cette ressource. 

Des fiches pratiques par thème 

« Les fiches pratiques ont été révisées pour encore plus de clarté et une personnalisation accrue selon le profil de l’usager, peut-on lire dans un communiqué de presse présentant le site. Les réponses apparaissent rapidement et mettent en avant les étapes clés des différentes démarches, pour guider l’usager pas à pas. » 

Ainsi, pour des renseignements sur les élections municipales, il suffit de cliquer sur la thématique « Papiers – Citoyenneté – Élections »  pour accéder aux informations recherchées. Puis, des questions seront posées à l’usager pour identifier son besoin : consulter les listes électorales, savoir ce dont j’ai besoin le jour du vote, etc.

Très utile aussi : une fiche thématique a été réalisée pour les associations. Ainsi, elle regroupe toutes les informations nécessaires concernant les formalités administratives, le fonctionnement, le financement et les différents statuts existants.  

Une aide personnalisée pour les citoyens 

« Je déménage », « J’attends un enfant », « Je recherche un emploi », « Je prépare ma retraite ». Le site fonctionne désormais à partir des besoins des usagers. Dans la rubrique « Comment faire si ? », 19 évènements de vie sont proposés. Ainsi, il est possible d’avoir des informations personnalisées pour organiser une succession, par exemple, comme pour obtenir un crédit immobilier.

Les informations les plus recherchées sont aussi mises en avant sur la page d’accueil. « Les services, modèles de lettres et simulateurs sont accessibles et regroupés directement sur les fiches pratiques, permettant une recherche simplifiée par thématique, dans une logique d’efficacité et de facilité d’accès. » 

Accessibilité 

Enfin, cette nouvelle version du site respecte les obligations d’accessibilité des sites publics aux personnes en situation de handicap (lire Maire info du 30 juin). Il est désormais « possible de naviguer avec un lecteur d’écran ou des pages braille, personnaliser l’affichage du site selon ses besoins (grossissement des caractères, modification des couleurs, etc.) et naviguer sans utiliser la souris, avec le clavier uniquement ou via un écran tactile. »  Les pages sont aussi disponibles en audio via la fonctionnalité « écouter la page ».

Il reste néanmoins que, quel que soit le caractère pratique de ce site, il restera inaccessible aux quelque 13 millions de personnes concernées par l'illectronisme en France, et pour qui la dématérialisation de plus en plus large des démarches pose un problème majeur – comme l'a plusieurs fois souligné la Défenseure des droits ces dernières années. C'est ce qui a conduit le gouvernement à déployer un certain nombre de « conseillers numériques ». Mais pour combien de temps ? Ce déploiement se faisant dans le cadre du Plan de relance, on ignore à ce jour si ces emplois ont, ou non, un caractère pérenne.

(Source: Article de Maire-Info du 09/09/2022)

 

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