SANTÉ/SOCIAL
Une réflexion pour un meilleur accompagnement du grand âge et des personnes handicapées
Après deux années de crise sanitaire qui ont soulevé de nombreux questionnements, le Département s’est engagé dans une réflexion avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) autour des enjeux éthiques que pose l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. Lire la suite.
Pour présenter les réflexions engagées, son pôle des Solidarités organise mercredi 16 mars 2022 une conférence-débat sur ce thème avec différents temps forts :
Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 a conduit les établissements qui accueillent des personnes âgées et des personnes handicapées à prendre des décisions parfois radicales pour protéger ces populations (fermeture des établissements, réductions des visites…). Ces situations ont durablement marqué les usagers, leurs proches et les personnels de santé. Et elles ont soulevé de nombreuses questions éthiques.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), sous l’impulsion du Département de l’Aube, s’est emparé de ce sujet.
Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance de démocratie participative locale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au service de leurs pairs. Elle est présidée par le Président du Conseil départemental.
Son objectif : renforcer la participation des personnes âgées et en situation de handicap et celle de leurs proches à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques qui les concernent, en concertation avec les représentants institutionnels et les professionnels du secteur du vieillissement et du handicap sur le territoire.
Pour mener à bien cette mission, le CDCA multiplie les compétences dans :
Dans l’Aube, cette instance est composée de deux formations spécialisées : l’une pour les personnes âgées et l’autre pour les personnes en situation de handicap.
Chacune de ces formations spécialisées est composée de représentants des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles et des proches aidants, des institutions, des professionnels des secteurs du handicap et du vieillissement et des représentants d’autres personnes physiques et morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté, notamment dans les domaines du transport et de l’urbanisme.
Pour 2022, la formation spécialisée « personnes âgées » a souhaité mener ses réflexions autour du rôle de la personne qualifiée, la valorisation du Conseil de vie sociale (CVS) en EHPAD et l’exercice des droits et des libertés individuels dans les établissements médico-sociaux. Autant d’enjeux mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19.
Les membres du bureau du CDCA, sous l’impulsion du Dr Elisabeth Quignard, bénévole de l’association « Les petits frères des pauvres » et ancien médecin de soins palliatifs, se sont penchés sur la thématique de l’éthique.
En effet, en cette période de pandémie, où les valeurs et les principes d’humanité ont été mis à mal, où des choix et des décisions ont dû être pris dans un contexte totalement inhabituel, le questionnement de l’éthique est plus que jamais nécessaire.
Face à une situation de crise, jusqu’où peut aller la limitation de certains droits individuels comme la liberté d’aller et venir ? Comment concilier, notamment dans les EHPAD, protection des résidents et maintien d’une vie sociale, même minimale ? Comment intervenir au plus près des personnes sans être trop intrusif dans leur vie privée ? Des questions souvent difficiles que les soignants, les accompagnants, les proches ou les personnes concernées ont été́ amenés à̀ se poser.
La conférence-débat autour de « L’accompagnement du grand âge et des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques ? » s’adresse aux professionnels du secteur. Elle doit permettre de dresser les premières conclusions de cette réflexion et de leur donner des outils pour mieux accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées (PA / PH).
Dans le domaine du soin et de l’accompagnement, l’éthique vise à soutenir des pratiques plus responsables, justes et respectueuses de la personne et à conforter l’engagement et les réflexions des professionnels, bénévoles, aidants familiaux ou proches aidants.
Des outils ont été créés à destination des professionnels :
Ces documents seront présentés à la conférence-débat du mercredi 16 mars.
Cette conférence s’adresse aux professionnels issus de divers horizons :
Sont également conviés l’ensemble des conseillers départementaux, des parlementaires aubois, des membres du CDCA de l’Aube et les agents du Pôle des Solidarités, notamment de la direction de l’Autonomie du Conseil départemental de l’Aube.
Les temps forts de cette conférence seront menés par des professionnels reconnus dans leur domaine et sur leur territoire :
(Source: Site Internet Département de l'Aube)
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois