amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

SANTÉ/SOCIAL

Une réflexion pour un meilleur accompagnement du grand âge et des personnes handicapées

 

Après deux années de crise sanitaire qui ont soulevé de nombreux questionnements, le Département s’est engagé dans une réflexion avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) autour des enjeux éthiques que pose l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées. Lire la suite.

 

Pour présenter les réflexions engagées, son pôle des Solidarités organise mercredi 16 mars 2022 une conférence-débat sur ce thème avec différents temps forts :

  • une conférence de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace éthique Île-de-France
  • une intervention du Professeur Alain Léon, directeur de l’Espace de réflexion éthique Grand Est
  • une table-ronde « Éthique et COVID : retour d’expériences, enjeux et perspectives »

1| Le Département de l’Aube s’empare des questions éthiques autour de l’accompagnement de personnes âgées et handicapées

La Covid-19 : une crise révélatrice de problème dans l’accompagnement des personnes âgées et des personnes handicapées

Depuis mars 2020, la pandémie de Covid-19 a conduit les établissements qui accueillent des personnes âgées et des personnes handicapées à prendre des décisions parfois radicales pour protéger ces populations (fermeture des établissements, réductions des visites…). Ces situations ont durablement marqué les usagers, leurs proches et les personnels de santé. Et elles ont soulevé de nombreuses questions éthiques.

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), sous l’impulsion du Département de l’Aube, s’est emparé de ce sujet.

Qu’est-ce que le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) ?

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une instance de démocratie participative locale des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au service de leurs pairs. Elle est présidée par le Président du Conseil départemental.

Son objectif : renforcer la participation des personnes âgées et en situation de handicap et celle de leurs proches à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques qui les concernent, en concertation avec les représentants institutionnels et les professionnels du secteur du vieillissement et du handicap sur le territoire.

Pour mener à bien cette mission, le CDCA multiplie les compétences dans :

  • la prévention de la perte d’autonomie,
  • l’accompagnement médico-social,
  • l’accès aux soins et aux aides humaines et techniques,
  • l’accessibilité,
  • le logement, l’habitat collectif et l’urbanisme,
  • les transports,
  • la scolarisation,
  • l’intégration sociale et professionnelle,
  • l’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme,
  • le soutien et la valorisation des proches aidants,
  • le droit, la bientraitance et les questions éthiques.

Le CDCA dans l’Aube : 2 formations spécialisées (PA/PH)

Dans l’Aube, cette instance est composée de deux formations spécialisées : l’une pour les personnes âgées et l’autre pour les personnes en situation de handicap.

Chacune de ces formations spécialisées est composée de représentants des personnes âgées ou en situation de handicap, des familles et des proches aidants, des institutions, des professionnels des secteurs du handicap et du vieillissement et des représentants d’autres personnes physiques et morales concernées par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté, notamment dans les domaines du transport et de l’urbanisme.

Pour 2022, la formation spécialisée « personnes âgées » a souhaité mener ses réflexions autour du rôle de la personne qualifiée, la valorisation du Conseil de vie sociale (CVS) en EHPAD et l’exercice des droits et des libertés individuels dans les établissements médico-sociaux. Autant d’enjeux mis en lumière par la crise sanitaire de la Covid-19.

L’éthique au cœur des préoccupations

Les membres du bureau du CDCA, sous l’impulsion du Dr Elisabeth Quignard, bénévole de l’association « Les petits frères des pauvres » et ancien médecin de soins palliatifs, se sont penchés sur la thématique de l’éthique.

En effet, en cette période de pandémie, où les valeurs et les principes d’humanité ont été mis à mal, où des choix et des décisions ont dû être pris dans un contexte totalement inhabituel, le questionnement de l’éthique est plus que jamais nécessaire.

Face à une situation de crise, jusqu’où peut aller la limitation de certains droits individuels comme la liberté d’aller et venir ? Comment concilier, notamment dans les EHPAD, protection des résidents et maintien d’une vie sociale, même minimale ? Comment intervenir au plus près des personnes sans être trop intrusif dans leur vie privée ? Des questions souvent difficiles que les soignants, les accompagnants, les proches ou les personnes concernées ont été́ amenés à̀ se poser.

 

2|Une conférence-débat autour de l’éthique à destination des professionnels avec des professionnels

La conférence-débat autour de « L’accompagnement du grand âge et des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques ? » s’adresse aux professionnels du secteur. Elle doit permettre de dresser les premières conclusions de cette réflexion et de leur donner des outils pour mieux accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées (PA / PH).

Des outils pour mieux accompagner les publics PA / PH

Dans le domaine du soin et de l’accompagnement, l’éthique vise à soutenir des pratiques plus responsables, justes et respectueuses de la personne et à conforter l’engagement et les réflexions des professionnels, bénévoles, aidants familiaux ou proches aidants.

Des outils ont été créés à destination des professionnels :

  • une « Charte éthique » sur les valeurs et les principes d’accompagnement des personnes âgées écrite sous l’égide de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés,
  • deux documents repères et ressources pour les personnes âgées en EHPAD et pour les personnes en situation de handicap.

Ces documents seront présentés à la conférence-débat du mercredi 16 mars.

Une conférence à destination des professionnels

Cette conférence s’adresse aux professionnels issus de divers horizons :

  • établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et des personnes adultes en situation de handicap, ainsi que la MDPH de l’Aube ;
  • la médecine gériatrique ;
  • réseaux gériatriques ;
  • l’Agence régionale de santé Grand Est ;
  • l’Université de technologie de Troyes.

Sont également conviés l’ensemble des conseillers départementaux, des parlementaires aubois, des membres du CDCA de l’Aube et les agents du Pôle des Solidarités, notamment de la direction de l’Autonomie du Conseil départemental de l’Aube.

Des intervenants reconnus dans leur domaine

Les temps forts de cette conférence seront menés par des professionnels reconnus dans leur domaine et sur leur territoire :

  • Fabrice GZIL, directeur adjoint de l’Espace éthique Île-de-France,
  • Professeur Alain LÉON, directeur de l’Espace de réflexion éthique Grand Est
  • Christiane GOMAS, directrice de l’EHPAD La Roseraie
  • Paul LANIER, membre du CVS « lieu de vie » de l’EHPAD La Roseraie et président du Comité éthique inter-associatif des directeurs d’EHPAD de l’Aube
  • Véronique ROUSSEL, directrice du SAVS, du SAMSAH et de l’accueil familial de l’APEI de l’Aube
  • Docteur Michel LACOMBE, médecin coordonnateur de l’EHPAD de Bar sur Seine
  • Docteur Sylvie PLIQUE, directrice de l’Autonomie au Département de l’Aube (Pôle des Solidarités).

 

(Source: Site Internet Département de l'Aube)

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > SANTÉ/SOCIAL
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

    La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques

 

 

 

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube