SÉCURITÉ PUBLIQUE
Arrêtés préfectoraux prévenants des risques sanitaires et de troubles à l'ordre public à l’occasion du réveillon du jour de l’an.
Compte tenu de la progression du taux d'incidence dans l'Aube (au 28 décembre : 391 nouveaux cas pour 100 000 habitants), le Préfet de l’Aube a signé, ce mercredi, des arrêtés applicables dans l'ensemble des communes du département à l'occasion des fêtes de fin d'année qui interdiront :
Concernant l'obligation du port du masque en centre ville évoquée par le Premier ministre lundi soir, en concertation avec monsieur le maire de Troyes, le Préfet de l’Aube rétablie depuis le 30 novembre dernier dans le périmètre dit du Bouchon de Champagne. Il n’est pas envisagé (à ce stade en tout cas) de l'étendre aux centres-villes d'autres communes auboises qui ne connaissent pas un niveau de fréquentation identique à celui du cœur du chef-lieu du département. Néanmoins, il rappelle que son arrêté du 30 novembre 2021 impose dans toutes les communes le port du masque dans les lieux susceptibles de concentrer une population nombreuse (marchés ; abords des gares, abords des établissements scolaires, d'enseignement supérieur, des établissements culturels, des lieux de cultes, des stades et salles omnisports, des centres commerciaux, grandes surfaces et centres de marques) et lors des rassemblements et regroupements sur la voie publique.
A ces mesures s'ajoutent les recommandations qu’il a précédemment adressées aux maires pour les inviter, d'une part, à éviter la tenue d'événements qui présenteraient un risque manifeste du point de vue sanitaire (à l'intérieur, en déconseillant des activités de danse dans les salles municipales, comme à l'extérieur) et, d'autre part, à reporter ou annuler les cérémonies de vœux.
L’union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) de l'Aube a été invitée la semaine dernière à relayer à ses adhérents les consignes et interdictions à observer pour protéger les personnels et les clients des bars, restaurants et hôtels. Il est rappelé aux exploitants installés dans les différentes communes du département les règles suivantes :
- le contrôle des passes sanitaires à l’entrée de l'établissement,
- le strict respect des gestes barrières et de distanciation sociale,
- le port du masque lors des déplacements à l’intérieur des lieux, - l'interdiction des activités de danse dans les bars et restaurants.
S'imposent également les mesures d’hygiène telles que la mise à disposition de gel hydroalcoolique, l’aération régulière des locaux, l’affichage des mesures sanitaires à l’entrée de l’établissement et l’utilisation du cahier de rappel permettant de faciliter le « contact-tracing ».
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois