NOËL :
Comment bien choisir son sapin de Noël ?
Naturel, artificiel, « Made in France »… Choisir son sapin de Noël peut rapidement tourner au casse-tête. Pour vous aiguiller et opter pour le bon conifère, voici quelques conseils pratiques pour éviter les pièges… Et les dangers.
Il est l’incontournable des fêtes de fin d’année. Mais le choix du sapin de Noël, qui investit quelques 6,5 millions de foyers français chaque mois de décembre peut, parfois, poser problème.
Si pour vous sapin de Noël rime avec odeur boisée et aiguilles verdoyantes, pas de doute, il vous faut du naturel. Oui, mais gare à son origine. En 2016, la DGCCRF a démantelé une vaste affaire d’escroquerie autour de la commercialisation de sapins estampillés « made in France ». Pensant acheter en circuit court, de nombreux clients ont en réalité posé leurs cadeaux au pied d’un arbre en provenance directe de Scandinavie.
Alors pour être sûr d’investir dans un sapin produit en France, l’association française du sapin de Noël naturel (AFSNN), qui regroupe 133 producteurs sur tout le territoire, recommande de se fier aux labels. « Fleurs de France », par exemple, garantit l’origine française des arbres. Tout comme les marques régionales « Produit en Bretagne » ou encore « Terre d’Eure-et-Loir ».
Quant au sapin idéal, selon Vincent Houis, animateur de l’AFSNN : « Il doit être dense, lourd et odorant. Et ses aiguilles doivent être solides. »
En fonction du type de sapin commercialisé, les professionnels sont tenus d’assurer la sécurité des consommateurs et de les informer des risques liés à leurs produits. Cette obligation concerne les sapins floqués (même naturels) et les sapins artificiels.
Les sapins floqués
La loi fait obligation aux professionnels d’apposer sur ces arbres, décorés avec de la neige ou du givre artificiel la mise en garde suivante : « Ne pas approcher d'une flamme ou d'un corps incandescent (bougies ou cierges magiques, par exemple). Ne pas laisser de guirlandes électriques branchées sans surveillance ». Cette recommandation peut également se faire par voie d’affichage sur les lieux de vente de façon visible, lorsque ces produits sont distribués sans étiquetage ou sans notice. Ces indications, alertant les consommateurs sur les risques d’inflammabilité, doivent être assorties du pictogramme représentant une flamme. Ces dispositions concernent également les branches d’arbres ou les compositions ayant subi le même traitement.
Les sapins artificiels
Le danger réside dans les extrémités des branches d’arbres. Elles doivent être conçues de manière à éviter aux personnes tout risque de blessure ou être munies d’une protection. Peuvent, par exemple, être considérés comme conformes à cette exigence, les produits faisant référence à la norme NF S 54‐200 de décembre 1994, relative aux arbres de Noël artificiels – protection des extrémités métalliques.
Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.
Nombre de sapins : 6,7 MILLIONS
C’est le nombre de sapins naturels vendus en France en 2019
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
7 ans: C’est le temps nécessaire à un sapin pour atteindre la taille moyenne de vente, d’environ 1,5 m