amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

JEUNESSE : Pass'sport et pass culture : les attentions de l'exécutif à la jeunesse

 

Pass'sport, pass culture... L'exécutif a choisi de faire coïncider la première phase du déconfinement avec le lancement de dispositifs destinés à la jeunesse. Celle-ci avait le sentiment d'être mise de côté au plus fort de la crise.

 

Progressivement, le sport et la culture retrouvent une place dans les journées des Français. Depuis une semaine, en ville comme à la campagne, nombre d’équipements ont repris vie, à l’image des piscines couvertes qui ont rouvert leurs bassins au fil de l’eau. Seuls les mineurs et les adhérents à un club peuvent, pour l’heure, s’élancer du plongeoir et enchainer les traversées. Avant un retour du grand public le 9 juin, quand débutera la deuxième phase du déconfinement. 

Contribuer au financement de l’inscription d’un mineur à un club

Malgré un nombre de spectateurs encore limité, les trois coups sont, depuis le 19 mai, de nouveau frappés dans les théâtres, et les films restés dans les cartons depuis des mois rencontrent enfin leur public dans les salles de cinéma. 
Dans ce contexte à fort enjeu, l’exécutif multiplie les attentions à destination de la jeunesse, population fragilisée à plus d’un titre par la crise sanitaire. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a choisi le jour du déconfinement pour annoncer le déploiement du Pass’sport. « Ce dispositif est destiné à aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club, explique l’Elysée. Il sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club et pourra être renouvelé en 2022 ». D’un montant de 50 euros, le Pass’sport est destiné aux 5,4 millions d’enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire (au sein de trois millions de foyers) et aux jeunes de 6 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). 
« Initialement destiné aux enfants du primaire, il sera finalement accessible jusqu’à 18 ans », s’est réjouie, hier lors de la séance de questions au gouvernement, Jacqueline Dubois (Dordogne, La République en marche). Les trois millions de familles concernées recevront un courrier dans la deuxième moitié du mois d’août. Elles devront ensuite le présenter au club de leur choix, qui retranchera 50 euros lors de l’adhésion. 

« Priorité à la jeunesse » 

« C’est une grande nouvelle pour la jeunesse, c’est une grande nouvelle pour les clubs, qui ont perdu jusqu’à 30 % de leurs adhérents cette année », se félicite la députée. Certains de ses collègues parlementaires de l’opposition, à l’image du sénateur Jean-Jacques Lozach (Creuse, PS) et du député Régis Juanico (Loire, Génération.s) déplorent au contraire la faiblesse du montant de l’aide apportée par le Pass’sport. Ils avaient demandé de concert qu’il soit doté de 500 euros et réservé aux 800 000 jeunes de 14 à 20 ans. « Ce qui aurait coûté 400 millions d’euros à l’État, contre 100 millions budgétés cette année », remarque Ouest France. Avis partagé par l’AMF, qui souligne la nécessité d’un soutien financier plus important de l’Etat pour ce dispositif qui permet d’aider à la reprise des activités associatives que les maires et présidents d’intercommunalité ont fortement soutenu durant la crise sanitaire.
« Le Pass’sport illustre, avec le Pass culture, la priorité que nous donnons à la jeunesse », répond, de son côté, le ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer.
Ce n’est pas un hasard, en effet, si la même semaine, Emmanuel Macron a présenté sur TikTok, réseau social de prédilection des plus jeunes, les contours du Pass culture. « Le Pass Culture c’est 300 euros, à 18 ans, à dépenser comme vous le souhaitez : en livres, films, musiques, spectacles, expositions, concerts ». Seules restrictions, ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont en revanche accessibles, dont bientôt Salto. 
Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass Culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements. 128 000 jeunes seulement en ont bénéficié en 2020. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il reste de 500 euros mais étalés du collège à la majorité. La possibilité de « recharger »  son pass culture de la même façon que son forfait téléphonique sera concrétisée « dans une deuxième phase », a indiqué, hier, la ministre de la Culture.
Roselyne Bachelot a également confirmé que les jeunes qui fêtent leurs 18 ans, soit 800 000 par an, pourront donc à partir d’aujourd’hui recevoir 300 euros, via une appli « Pass Culture ». Ils devront s'inscrire durant leur 18e année et pourront l'utiliser sur 24 mois. Puis, à partir de janvier 2022, seront offerts 25 euros pour les quatrièmes, 25 euros pour les troisièmes et 50 euros par année et par élève en seconde, première et terminale. En tout 200 euros. Soit un total de 500 euros par jeune, ce qui était initialement la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. 

(Source: Article de Ludovic Galtier pour Maire-Info)

 

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > Pass'sport et pass culture : les attentions de l'exécutif à la jeunesse
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

    La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques

 

 

 

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube