amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

Crise sanitaire : Marchés, bars, restaurants, commerces... Quels seront les protocoles en vigueur demain ?

 

Terrasses des bars et restaurants – avec jauge –, commerces « non essentiels », étals non alimentaires sur les marchés… Demain sera la date du grand retour pour tous ces secteurs d’activité. En attendant le décret qui devrait officialiser ces réouvertures demain matin, le gouvernement a diffusé hier trois protocoles, l’un consacré aux marchés, le deuxième aux commerces et le troisième aux bars, hôtels et restaurants. 

 

Marchés 

Le principal changement qui s’effectuera demain est le retour sur les marchés des commerçants vendant autre chose que de la nourriture ou des plantes – ce qui était interdit depuis le 2 avril dernier (lire Maire info du 19 avril). 
Pour autant, l’ouverture des marchés ne sera pas totale, puisqu’une jauge sera en vigueur : dans les marchés couverts, elle est de 8 m² par personne jusqu’au 8 juin inclus, puis 4 m² par personne entre le 9 juin et le 29 juin. Ce n’est qu’à partir du 30 juin que la totalité des clients pourra être accueillie. 
Dans les marchés ouverts, la jauge sera la même à partir de demain et jusqu’au 29 juin : 4 m² par personne.
La capacité maximale d’accueil des marchés doit être affichée aux entrées et « visible depuis l’extérieur ». 
Le port du masque est obligatoire (à partir de 11 ans) sur tous les marchés couverts et « fortement recommandé »  sur les marchés ouverts.
Nouveauté : l’organisateur du marché doit obligatoirement désigner un « référent covid », chargé de la mise en œuvre des protocoles sanitaires et interlocuteur privilégié des autorités. 
L’organisation des marchés doit être pensée pour séparer au maximum les étals et éviter les croisements et attroupements : sens de circulation unique, matérialisation au sol des distances de sécurité, entrées et sorties différenciées… La surface du marché, ainsi que les horaires d’ouverture, peuvent être étendus. Il est également possible d’ouvrir un étal sur deux, en alternance, « pour pouvoir répartir les stands en quinconce dans la même allée ». 
Dans tous les cas, il revient aux maires d’assurer « en amont »  l’information de la population sur l’organisation des marchés, par tous moyens. Il est également « recommandé aux autorités locales de prévoir le personnel nécessaire pour assurer le filtrage, la régulation de la fréquentation (entrée et sortie), le respect de la jauge et le respect des prescriptions sanitaires sur le marché ». 

Bars, restaurants

Pour les bars et restaurants, on sait déjà que la réouverture se fera en trois temps : du 19 mai au 8 juin, ouverture des terrasses seulement, avec une jauge de 50 %. Du 9 au 29 juin, ouverture des terrasses à 100 % et possibilité de servir en intérieur avec une jauge de 50 %. À partir du 30 juin, ouverture totale. 
Le protocole précise que le personnel n’est pas pris en compte dans le calcul de la jauge. Pour les terrasses, la surface à prendre en compte est soit celle qui est prévue dans le titre d’occupation domaniale ; soit calculée par « addition des surfaces de la voirie occupée par les tables et les chaises, des allées de circulation et du trottoir devant le restaurant ». 
Le protocole donne également des précisions sur la dérogation accordée aux « petites terrasses »  (moins de 10 tables). Les gérants de ces établissements peuvent déroger aux règles de jauge dès lors qu’ils mettent en place « une séparation »  entre les tables. Cette séparation peut être « une paroi, un panneau, un paravent », voire une jardinière. 
À partir du 9 juin, lorsque le service sera possible en intérieur, la consommation debout ne sera pas autorisée, ni dans les bars ni dans les restaurants. 
Pendant toutes les phases, le port du masque à partir de 11 ans est obligatoire lors des déplacements et, à table, « pendant la commande, avant le service du premier plat et au moment du paiement ». Les modes de paiement sans contact doivent être privilégiés, et les flux organisés pour « limiter les croisements et interactions sociales ». 
Les établissements doivent obligatoirement afficher, à l’entrée de l’établissement, le rappel des consignes sanitaires et la jauge. Chaque établissement doit désigner un référent « covid ». 

Commerces

Tous les commerces vont pouvoir rouvrir demain. Les règles sont en partie les mêmes que dans les restaurants et bars : un référent covid sera également désigné dans tous les commerces, les règles et les jauges devront être affichées à l’entrée, les flux devront être « régulés ». 
D’ici au 30 juin, date à laquelle il n’y aura plus de limitation au public accueilli, les jauges sont les suivantes : entre demain et le 8 juin, un seul client à la fois dans les commerces de moins de 8 m², et un client pour 8 m² dans les autres établissements. Cette jauge sera ramenée à un client pour 4 m² à compter du 9 juin. « La jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, ou, pour ceux qui n’ont pas de surface de vente, le local d’accueil du public. »  Dans les centres commerciaux, la jauge s’applique « à la fois pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques le composant ». Les familles comptent pour une seule personne, mais il est demandé de se limiter à deux adultes par famille. 
Les magasins de plus de 400 m² sont tenus de placer une personne à l’entrée pour procéder au comptage ou de mettre en place un dispositif ad hoc

(Source: Article de Franc LEMARC pour Maire-Info)

 

Télécharger le protocole sur les marchés, le protocole sur les bars et restaurants et celui sur les commerces

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > Crise sanitaire : Marchés, bars, restaurants, commerces... Quels seront les protocoles en vigueur demain ?
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

    La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques

 

 

 

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube