amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

Déclaration de revenus 2021 : les réponses aux principales questions que vous vous posez

 

Comme chaque année le mois d'avril marque le début de la campagne de déclaration de l'impôt sur le revenus, lors de laquelle tous les contribuables doivent remplir leur déclaration. Présentation du calendrier complet de la déclaration 2021 des revenus 2020.

 

Qui doit déclarer ses revenus ?

 

Vous devez faire une déclaration annuelle de revenus si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

 

* vous résidez en France

* votre activité professionnelle principale est en France

* vous avez eu 18 ans l’année N et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal de vos parents

* vous résidez à l’étranger mais vos revenus sont de source de française.

 

Notez que la déclaration de revenus est obligatoire quel que soit le montant de vos revenus, même s’ils sont nuls ou faibles.

 

À savoir

 

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne modifie pas l'obligation de déclarer ses revenus chaque année au moment de la campagne de déclaration. Cette déclaration permet à l’administration fiscale d’établir la situation précise de chaque foyer fiscal au titre de l’année précédente, et de procéder en fonction de cette déclaration au calcul définitif de l’impôt qui puisse inclure l’intégralité des revenus et charges.

 

Comment déclarer vos revenus ?

 

Sauf impossibilité, déclarez vos revenus en ligne !

Depuis 2019, la déclaration en ligne est généralisée à tous les contribuables disposant d'un accès internet et ce quel que soit leur revenu fiscal de référence. Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser la déclaration papier (voir paragraphe suivant)

 

Pour déclarer en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et votre mot de passe.

 

Notez que si vous n'avez pas encore de compte fiscal, pour créer votre espace personnel, munissez-vous de votre numéro fiscal, de votre numéro d'accès en ligne (figurant sur la première page de votre dernière déclaration de revenus) et de votre revenu fiscal de référence (se trouvant dans le cadre « Vos références » de votre dernier avis d'impôt sur le revenu).

 

Vous pouvez aussi déclarer (sous conditions) via l'application mobile sur votre smartphone ou tablette

Si vous n’avez pas de modification (ou uniquement celle concernant la contribution à l’audiovisuel public) à apporter à votre déclaration de revenus pré-remplie, vous pouvez la valider avec l'application mobile : Impots.gouv.

 

Notez que cette validation est possible seulement si vous êtes éligible à la procédure de déclaration via l'application sur smartphone ou tablette. Dans le cas contraire un message vous invitant à faire votre déclaration en ligne via votre espace particulier s'affichera.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Impôt sur le revenu : déclarez avec votre smartphone ou votre tablette

 

La déclaration papier est possible dans certain cas

 

Depuis 2019, l'ensemble des foyers fiscaux ont l'obligation de déclarer en ligne.

 

Néanmoins si vous n'êtes pas en mesure de déclarer vos revenus par internet, vous pouvez utiliser la déclaration papier. Seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus en papier en 2019 ou 2020, recevront chez eux une déclaration papier, à partir du 6 avril 2021 (voir le détail du calendrier plus bas).

 

Notez que vous pouvez accéder directement aux formulaires qui vous permettront de réaliser votre déclaration papier, sur le site impots.gouv.fr.

 

Êtes-vous concerné par la déclaration automatique ?

 

La déclaration automatique est un mode déclaratif mis en place pour la première fois en 2020, et qui permet à certains foyers fiscaux d'être dispensés d'un dépôt de déclaration, dès lors que les informations pré-remplies et connues des services fiscaux sont justes et exhaustives pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Il ne reste plus au contribuable qu'à vérifier sa déclaration.

 

- Si vous êtes éligible à ce nouveau dispositif, vous en serez informé de la manière suivante :

 

- Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2020, vous recevrez un courriel d'information sur ce nouveau dispositif. Ce courriel vous signalera que le récapitulatif des informations connues par l'administration fiscale est disponible, pour vérification, dans votre espace particulier.

 

- Si vous avez déposé une déclaration papier en 2020, vous recevrez par courrier votre nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents vous présentant ce nouveau mode de déclaration.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : La déclaration automatique des revenus : êtes-vous concerné ?

 

Quel est le calendrier pour réaliser sa déclaration en 2021 ?

 

Déclaration en ligne : date d’ouverture du service le 8 avril 2021.

 

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le jeudi 8 avril 2021 et jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffira de vous rendre dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

 

Les dates limites de déclaration pour les 3 zones

 

Vous résidez dans le département numéroté : La date limite de déclaration en ligne est fixée au :
départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents mercredi 26 mai 2021 à 23h59
départements n°20 à 54 (zone 2) mardi 1er juin 2021 à 23h59
départements n°55 à 974/976 (zone 3) mardi 8 juin 2021 à 23h59

 

Déclaration papier : à partir du 6 avril 2021

 

Seuls les contribuables ayant déclaré leurs revenus en papier en 2019 ou 2020, recevront une déclaration papier à partir du 6 avril 2021 et jusqu’au 27 avril 2021 (selon conditions d’acheminement). La date limite de dépôt des déclarations est fixée au jeudi 20 mai à 23h59 (y compris pour les français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.

 

Notez que vous pouvez déclarer vos revenus sur formulaire papier si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

 

- votre résidence principale n'est pas équipée d'un accès à internet,

 - elle est équipée d'un accès à un internet mais vous n'êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne.

 

Je me suis trompé dans ma déclaration, puis-je la corriger ?

 

Vous avez oublié - de bonne foi - une information à déclarer ? Vous constatez une erreur sur votre avis d'impôt ?

Sachez que pendant la période de dépôt des déclarations, vous pouvez corriger votre déclaration de revenus en ligne autant de fois que vous le souhaitez, y compris après signature.

Mais la correction est également possible après la fin de la date de dépôt, grâce au service de correction en ligne ! L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr ou depuis l'application impots.gouv.fr (notez que ce service n'est pas ouvert toute l'année, mais généralement entre les mois d'aout et décembre).

 

Et si j'ai déclaré via la déclaration papier ?

 

Les contribuables ayant déposé une déclaration papier ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif de correction de la déclaration. En cas d'erreur ou d'oubli, ils devront soit :

 

-  en informer leur service des impôts des particuliers (SIP) par courrier

-  souscrire une nouvelle déclaration papier.

 

 Lire aussi : Déclaration de revenus : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

 

(Source: Bercy-Info)

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > Déclaration d'impôts
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

    La solution de paiement de la Direction Générale des Finances Publiques

 

 

 

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube