Les dangers du monoxyde de carbone
04/12/2020
Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?
Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale.
Sa présence résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l’environnement.
En Région Grand Est, lors de la dernière saison hivernale (du 1/10/2019 au 30/04/2020), on dénombre 89 épisodes d'intoxication par le monoxyde de carbone exposant 298 personnes dont 2 décès.
Tout le monde peut être concerné par ce type d'intoxication qui survient dans la majorité des cas dans un cadre domestique. La vigilance reste de mise !
Quels sont les bons gestes à adopter ?
Pour éviter qu’une concentration importante de monoxyde de carbone (CO) ne s’accumule dans les locaux, des règles simples doivent être respectées :
* Je fais vérifier chaque année mes installations (chaudières, cheminées, chauffe-eau, conduits d’aération, poêles), quel que soit le combustible utilisé, par un professionnel qualifié.
* J’aère mon logement 10 min tous les jours, même en hiver.
* Je n’obstrue jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l'air de circuler.
* Je n’utilise pas pour me chauffer, des appareils non destinés à cet usage (un chauffage d’appoint n'est pas destiné à chauffer en continu...).
Quels sont les signes d’intoxication ?
* L’intoxication dite « chronique » se manifeste par des maux de tête, des nausées, une confusion mentale, de la fatigue.
* L’intoxication est lente et les symptômes de cette intoxication sont peu spécifiques et peu évocateurs. Elle peut être confondue avec d’autres pathologies.
* L’intoxication aiguë entraîne des vertiges, une perte de connaissance, une paralysie musculaire, des troubles du comportement, voire le coma ou le décès.
En cas d’intoxication grave (chronique ou aiguë), les personnes gardent parfois des séquelles : migraines chroniques ou bien dépendances neurologiques invalidantes (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes).
Les femmes enceintes nécessitent souvent une prise en charge spécifique.
Que faire en cas d’accident dû au monoxyde de carbone ?
* Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
* Arrêter si possible les appareils à combustion.
* Faire évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants.
* Appeler les secours.
* Ne pas réintégrer les lieux avant d'avoir reçu l'avis d'un professionnel du chauffage ou des sapeurs -pompiers.
Numéros d’urgence : 15, 18, 112 et 114 pour les personnes malentendantes
Centre Antipoison régional (NANCY) : 03 83 22 50 50
(Source: ARS Grand-Est)
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois