amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

Le Maire,Le Conseil municipal et le Comité de rédaction du "Petit Amançois" vous souhaitent une

Bonne et Heureuse Année 2021.

(Lire les voeux du Maire)

 

En bref... 

 

Adaptation au changement climatique : un nouveau centre de ressources en ligne

 

 

C’est aujourd’hui, lundi 25 janvier 2021, que se tient le Climate Adaptation Summit 2021, dans une édition virtuelle de 24 heures. Le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili ont annoncé leur participation à l’événement. L’occasion de rappeler que la France est l’un des pays les plus avancés en matière de planification de l’adaptation au changement climatique. Elle vient d’ailleurs de lancer un centre de ressources en ligne entièrement dédié à la question.

Lire la suite

 

 

Education : Début des inscriptions sur Parcoursup

 

Le calendrier officiel de la procédure d'affectation des bacheliers aux études supérieures, Parcoursup , vient d'être dévoilé.

Mis en place depuis 2014, et inscrit dans la loi du 8 mars 2018 ORE (relative à l’orientation et à la réussite des étudiants), ce dispositif donne une priorité d'accès aux élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de leur lycée :

Lire la suite

 

 

Coqs, cloches, lisier... Un texte de loi pour limiter les conflits d'usage dans les campagnes

 

 

Le Sénat a adopté définitivement, hier, la proposition de loi déposée en 2019 par Pierre Morel-À-L'Huissier, député de la Lozère, et relatif au « patrimoine sensoriel des campagnes françaises ». Il s'agit de donner un cadre législatif évitant les conflits à propos des bruits et des odeurs dans les campagnes.

Lire la suite

 

 

 

 

Crise sanitaire: La question d'un nouveau confinement à nouveau posée

 

L'hypothèse d'un troisième confinement semble maintenant tenir la corde face à la remontée de l'épidémie et aux inquiétudes sur la diffusion des variants. D'autant que de nouveaux retards de livraison vont perturber le plan de vaccination prévu par le gouvernement. 

 

Lire la suite

 

 

 

Donnez votre avis sur le projet de schéma régional biomasse Grand Est.

 

Afin de recueillir ses observations et propositions sur le projet de schéma régional biomasse de la région Grand Est, dans les conditions prévues par le code de l’environnement, notamment ses articles L. 120-1 et L. 123-19. Cette participation du public aura lieu du 4 janvier au 5 février 2021 inclus selon les modalités précisées dans le présent avis.

Lire la suite  

 

 

Démographie : L'épidémie de covid-19 fait nettement reculer l'espérance de vie

 

 

Bouleversant le cours du monde, l'épidémie de covid-19 a marqué l'histoire de son empreinte à plus d'un titre. Son impact sur la mortalité en 2020 est « fort », considère l'Insee, qui constate par ailleurs un recul marqué de l'espérance de vie pour les femmes comme pour les hommes.

Lire la suite de l'article

 

 

Déploiement de la 4G: Des interférences possibles avec la TNT

 

 

Pour favoriser l'utilisation d'internet en mobilité par le biais d'un smartphone ou d'une tablette, les fréquences 4G dans la bande 700 MHz et 800 MHz sont désormais utilisées par les opérateurs. Elles sont très proches des fréquences de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ces fréquences dites basses sont privilégiées compte tenu de leur large couverture et de leur très bonne propagation notamment dans les bâtiments.

Lire la suite

 

 

 

Les aides pour rénover son logement hors rénovation énergétique

 

Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez mais vous avez des ressources financières limitées et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques. Savez-vous que vous pouvez obtenir, sous condition, des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ? Comment en bénéficier ? Et pour quelle finalité ? On vous explique tout.

 

 Lire la suite

 

 

Couvre-feu généralisé à 18 heuress sur tout le territoire métropolitain.

 

Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.

Par ailleurs, compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la COVID-19 le flux transfrontalier sera réduit. A compter du lundi 18 janvier 2021, les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine.

Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.

 

 

Vaccination : les maires ruraux appelés à « identifier les personnes âgées isolées »

 

 

C'est une opération de déminage qu'ont conduite Jean Castex et Olivier Véran hier sur la question de la campagne vaccinale : face aux critiques sur la lenteur de ce démarrage, et sur une insuffisante coopération avec les collectivités territoriales, les ministres ont défendu leur stratégie, tout en faisant de nouvelles annonces. (Maires Info)

Lire la suite

 

 

 

Prélèvement à la source et crédits d’impôt : comment ça marche ?

 

 

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Comment sont intégrés les réductions/crédits d'impôt dans ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu ?

 

Assistante maternelle, service à la personne, don aux oeuvres... Le 15 janvier 2021, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2020. Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».

Lire la suite

 

 

Lancement de la campagne de vaccination ANTI COVID dans l’AUBE

 

 

 Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.

Lire la suite.

 

 

 

 

Comprendre la vaccination contre la Covid-19 avec le professeur Alain Fischer

 

"Chaque année, la vaccination sauve plusieurs millions de vies dans le monde", nous dit le Professeur Alain Fischer, pédiatre, professeur d'immunologie et président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Il répond à vos questions sur la vaccination contre la Covid-19 en France.

(Source: Info.gouv.fr)

 

Voir la vidéo

 

 

 Circuler l’hiver

 

 

De décembre à fin février/début mars, les services du Département de l'Aube sont organisés pour assurer à tout moment les interventions préventives de salage, traiter les zones de verglas, ou procéder au déneigement. C’est ce qu'on appelle le service d'hiver.

Lire la suite

 

 

 

 

Don de sang : la Région Grand-Est partenaire de l’opération #MissingType

 

 

A l’occasion de la nouvelle année, l’Établissement français du sang (EFS) lance du 4 au 16 janvier 2021, la saison 4 de l’opération #MissingType. La Région Grand Est s’associe à cette opération. C’est le moment de faire disparaître les lettres A,B,O pour inviter chacun à faire du don de sang sa première résolution 2021 !

 

Vous aussi donnez votre sang   

 

 

Plan de relance : Mesures applicables aux indépendants, aux entreprises et aux salariés

 

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

 

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !

 

Lire la suite 

 

Particuliers : ce qui change au 1er janvier 2021

 

- Poursuite de la suppression progressive de la taxe d'habitation

- Élargissement des bénéficiaires de MaPrimeRénov’

- Reconduction du bonus écologique

- Simplification des modalités de versement des aides au logement

- Revalorisation du Smic

- Amélioration du niveau de vie des étudiants

- Hausse du prix du timbre

- Augmentation du prix du tabac

 

Voir le détail des mesures

AOP-AOC, IGP, AB... : les labels de qualité dans l'alimentation

Les labels de qualité dans l'alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certaines sont reconnus au niveau européen, d'autre seulement au niveau national. Découvrez les différences entre les labels AOP (AOC), IGP, STG, Agriculture biologique (AB) et Label Rouge.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

Achat immobilier : pouvez-vous changer d’assurance emprunteur ?

 

 

Quand vous souscrivez un prêt immobilier, l'assurance n'est pas obligatoire, mais l’établissement prêteur peut l'exiger, en particulier afin de faire face aux risques liés au décès et à l'invalidité. Vous n'êtes toutefois pas obligé d'accepter l'assurance proposée par le prêteur. Retour sur les possibilités qui s'offrent à vous.

 

Lire la suite

 

 

 

LA MÉRULE... Un danger pour les habitations!

Qu' est-ce que la mérule ?
 

La mérule est un champignon xylophage qui s’attaque aux bois des constructions. Son développement s'effectue dans un bois à un taux d'humidité élevé (à partir de 20 %) et à une température comprise entre 18 et 30° : il peut être rapide et provoque une perte de résistance mécanique du bois entraînant des risques pour la sécurité des habitants (possibilité d'effondrement des structures bois). Des conséquences sur la santé sont également connues (allergies).

Son existence dans le bâti est découverte par hasard, le plus souvent lors de la dépose d'éléments.

 Lire la suite

 

 

 

Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site

 ok
Inscription à la newsletter : 
 ok
Vous êtes ici > Actualités en Bref...
cliquer à droite de la photo pour avancer dans le diaporama, à gauche pour revenir, sur une vignette pour afficher la photo
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr
amancevilleaubois.fr

precedent suivant

Site de Amance La Ville au Bois dans l'Aube

amance ville au bois dans l'aube

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube

Conseil Général de l'Aube   Région champagne ardenne      Le site internet de la Région Grand Est

  

Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois

amance ville au bois dans l'aube