Amance le 05 février 2023
Mes chers Administrés,
Il y a tout lieu de croire que la crise sanitaire engendrée par la COVID 19 soit derrière nous. C’est en soi une bonne nouvelle. Cependant, elle semble bien avoir été supplantée par une épidémie de grippe. Cela nous amène à solliciter encore de la prudence et à respecter plus que jamais les gestes barrières.
Ce premier trimestre 2023 est généralement consacré à l’élaboration et au vote du budget communal. Cet exercice est rendu d’autant plus difficile qu’il se réalise en période de forte inflation et donc d’augmentation sensibles des charges de fonctionnement, sans engendrer de nouvelles recettes.Nous devons pour autant poursuivre la mise en œuvre des équipements collectifs nécessaires.
Pour ce qui concerne les installations individuelles d’assainissement, l’enquête publique qui validera que la commune d’Amance passe sous le régime individuel se déroulera en juin-juillet. Le projet prend beaucoup de retard, cela est dû aux tracasseries administratives. Cependant, toutes les personnes qui ont signé la convention avec l’agence de l’eau auront toujours la possibilité de bénéficier des 6000 € de subvention.
En ce qui concerne les traitements du flux d’eau vers le village, l’étude du fonctionnement des écoulements du bassin versant de l’Amance est en cours, et la commission communale créée travaille sur le projet qui est géré par la section Gémapi du SDDEA.
Le département de l’Aube et les caisses de retraite proposent des aides pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Un dossier unique de demande d’aides à l‘autonomie est décliné dans l’Aube. Ce document est disponible en mairie et sera bientôt disponible sur notre site internet.
En attendant la mise en place de l’éclairage public avec des lampes à Leds, nous gérons des tranches horaires d’extinction de 23 h à 6h le matin. Nous comprenons que pour certains d’entre vous cela génère quelques problèmes, mais c’est la seule solution pour maîtriser les dépenses de ce poste.
Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour que notre commune traverse cette période inflationniste du mieux possible. Mais ayons aussi à l’esprit la souffrance des populations qui subissent la guerre en Ukraine depuis maintenant un an, et celles qui viennent d’être frappés en Turquie et en Syrie par ces terribles tremblements de terre. Ayons pour elles une pensée émue et faisons de notre mieux pour leur venir en aide.
Jean-Michel PIETREMONT
Maire d'Amance.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois