Amance le 05/05/2021
Chers administrés,
Encore une fois merci de vos efforts pour juguler la pression de la Covid 19 sur notre environnement. Notre Département est revenu à un taux d’incidence situé dans la norme nationale, ce qui a facilité les décisions gouvernementales de retour progressif à la libre circulation et bientôt, nous l’espérons, à la reprise progressive des activités économiques, touristiques et associatives.
Les problèmes liés à la pandémie sont toujours nombreux. Les collectivités ne peuvent toujours pas se réunir en présentiel et cela génère énormément de difficultés pour l’administration des collectivités. Imaginez 150 personnes (voir plus) en visio-conférence.
Quelques points d’attention :
L’organisation des élections régionales et départementales sera également placée sous le signe du respect des sécurités imposées par l’arrêté de la préfecture.
La commission chargée de contrôler la liste électorale se réunira prochainement pour la vérifier.
Deux bureaux de vote seront mis en place, l’accès se fera avec le plus grand respect des consignes de sécurité sanitaire. Tous les membres du bureau seront obligatoirement vaccinés.
Depuis nombre d’années, les municipalités qui se sont succédé ont toujours privilégié le bien être des habitants de la commune en maintenant une imposition locale à minimum. Les ressources générées par la forêt permettaient de ne pas augmenter la pression fiscale ; aujourd’hui c’est cette faible imposition qui pénalise lourdement la commune.
En effet, depuis la nouvelle loi de finance, les communes qui avaient optée pour une fiscalité contenue, se sont trouvées classées comme commune dite « riches », et de ce fait, les dotations de l’état ont été ponctionnées très lourdement au profit des de celles qui ont une forte imposition locale et déclarées « moins riches ».
Par obligation, cette année, les taux de l’imposition locale ont été, par décision du Conseil Municipal, augmentés de la valeur autorisée.
Pour compenser la perte de la Taxe d’Habitation, le département a rétrocédé sa part de Foncier Bâti aux communes.
Cette révision n’est possible que pour réduire un espace boisé, une zone agricole ou une zone naturelle et forestière.
Dans ce cas, il s’agit de réduire une zone naturelle (N) au profit d’une zone urbaine (U) pour permettre une zone d’aménagement sur le parc d’attraction.
Il ne vous aura pas échappé que nous apportons une grande attention à la régularité de la parution du bulletin municipal « Le Petit-Amançois ». L’équipe de rédaction est très motivée et nous savons que nombre d’entre vous apprécient son contenu. Avec l’article de Mlle RICARD, consacré aux chats errants dans la commune d’Amance, le bulletin municipal s’est ouvert aux administrés. Il est possible maintenant, pour les personnes qui le désirent, de soumettre un article au comité de rédaction.
Nous gardons l’espoir de revenir d’ici à l’été prochain à une vie sociale plus riche. Mais d’ici là, continuons à respecter les gestes barrières et à prendre soins des plus fragiles d’entre nous.
Jean-Michel PIETREMONT
Maire d’Amance
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois