Les aides pour rénover son logement hors rénovation énergétique
Vous êtes propriétaire du logement que vous occupez mais vous avez des ressources financières limitées et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation pour des raisons autres qu'énergétiques. Savez-vous que vous pouvez obtenir, sous condition, des aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ? Comment en bénéficier ? Et pour quelle finalité ? On vous explique tout.
Prélèvement à la source et crédits d’impôt : comment ça marche ?
Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Comment sont intégrés les réductions/crédits d'impôt dans ce nouveau mode de collecte de l'impôt sur le revenu ?
Assistante maternelle, service à la personne, don aux oeuvres... Le 15 janvier 2021, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôt sera versée sur les comptes bancaires d’un peu plus de 8,5 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôt en 2020. Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ».
Les labels de qualité dans l'alimentation garantissent la provenance d’un produit alimentaire. Certaines sont reconnus au niveau européen, d'autre seulement au niveau national. Découvrez les différences entre les labels AOP (AOC), IGP, STG, Agriculture biologique (AB) et Label Rouge.
Impôts: Comment gérer votre taux de prélèvement à la source ?
Dans le cadre du prélèvement à la source, un taux de prélèvement est appliqué sur vos revenus. Comment changer votre taux ?
Actualiser son prélèvement à la source pour 2021
Vous avez modifié votre taux de prélèvement à la source courant 2020 ? Attention : votre taux actuel expire le 31 décembre 2020 car les modifications de taux de prélèvement à la source sont valables uniquement pour l'année civile en cours.
Attention aux arnaques! La gendarmerie alerte...
16/12/2020
Lutter contre la fraude à la rénovation énergétique, avoir les bons réflexes en cas de démarchage téléphonique ou en porte à porte…
La gendarmerie alerte sur la recrudescence de pratiques douteuses.
Les demandes d'autorisation d'urbanisme sont désormais réalisables en ligne
Le ministère de la Transition écologique a mis en ligne un nouveau dispositif donnant la possibilité de constituer sur internet un dossier de demande d'autorisation d'urbanisme. Celui-ci s'adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.
« Après une phase expérimentale qui a permis de recueillir les avis des utilisateurs », le ministère de la Transition écologique et Service-public.fr viennent de mettre en ligne la version définitive de l’Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU).
« Destinée aux particuliers comme aux professionnels », cette nouvelle démarche en ligne permet donc de constituer un dossier de demande d’autorisation d’urbanisme, tel qu’un permis de construire, un permis d’aménager ou encore un permis de démolir.
Achats en ligne : comment vérifier la fiabilité d'un site Internet ?
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l'achat n'est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?
CONFINEMENT
Comment calculer le rayon de 1 km autour de votre domicile ?
Avec le nouveau confinement, les déplacements sont restreints pendant une heure dans un rayon limité à 1 km « à vol d'oiseau » autour de son domicile pour une promenade, l'activité physique individuelle, ou promener son animal de compagnie. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi le périmètre précis que vous pouvez parcourir à condition de vous munir d'une attestation de déplacement.
Donnez pour les blessés de guerre et les victimes d'acte de terrorisme
À l'occasion de sa campagne d'appel aux dons de novembre, le Bleuet de France lance sa collecte numérique. Conséquence de la crise sanitaire que traverse le pays, les opérations de collecte sur la voie publique ne peuvent plus se tenir. Plus que jamais, le Bleuet de France a besoin d'une forte mobilisation pour continuer à soutenir ses projets solidaires et mémoriels.
Pour cette collecte, le Bleuet de France veut en particulier orienter ses dons en faveur de l'hôpital d'instruction des armées (HIA) Begin. Ce centre hospitalier accueille les militaires rapatriés sanitaires en provenance des théâtres d'opérations extérieures. Il participe aussi au service public et est ouvert aux civils. Il est particulièrement reconnu dans la prise en charge des maladies infectieuses émergentes dont la COVID-19.
Dans le contexte des récents attentats survenus sur le territoire national, le Bleuet de France souhaite aussi apporter, via les dons récoltés, un soutien aux victimes d’acte de terrorisme et aux pupilles. Donnez au Bleuet de France, c’est être solidaire auprès d’eux. Ils ont besoin de nous.
PROXIMITE - ECOUTE - CONFIANCE
SItes officiels pratiques au service du public
Le coronavirus est toujours présent et impose une nécessaie vigilance. Le service public propose donc à la population différentes plate-formes permettant d'effectuer des démarches en ligne, depuis l'accès a des inforations jusqu'au signalement ou à la pré-plainte en ligne.
Menace terroriste : Comprendre le plan vigipirate
Malgré la crise sanitaire qui touche durement notre pays, les événements récents rappellent que la menace terroriste reste toujours aussi forte. Dans ce contexte, confirmé par l'attentat survenu à Nice le 29 octobre dernier, l'ensemble du territoire national a été élevé au niveau "Urgence-Attentat" du plan Vigipirate.
Produire sa propre électricité en milieu rural
20/10/2020
Pour impliquer directement les citoyens et les collectivités locales dans la production d’électricité renouvelable, le Gouvernement prend des mesures pour développer l’autoconsommation d’électricité collective.
C'était une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat : le Gouvernement souhaite accélérer le développement de l’autoconsommation en électricité des Français. L’autoconsommation collective permet en effet de consommer l’électricité produite par ses propres moyens, souvent à partir de panneaux solaires photovoltaïques.
En novembre 2019, le ministère avait pris des mesures pour faciliter l’autoconsommation collective : tous les habitants situés dans un rayon de 1 km autour de la source de production d’électricité peuvent accéder à l’énergie ainsi produite.
L’expérience a montré que ce rayon pouvait être trop petit dans les zones rurales, en raison de l'éloignement des auto-consommateurs potentiels. Afin de répondre à cette particularité, il sera désormais possible pour les opérations situées dans une zone rurale de demander une dérogation dans la limite d’un rayon de 10 km, soit une surface totale 100 fois plus importante qu’actuellement.
Cet arrêté aura un impact concret en permettant l’émergence d’opérations actuellement en projet.
(Source: www.gouv.fr)
(Pour lire la suite cliquez ici)
Ce qui change au 1er octobre 2020
06/10/2020
Ma PrimeRénov, livret de développement durable et solidaire (LDDS), congé du proche aidant... Le point sur quelques changements importants pour la vie quotidienne...
DES CONGÉS RÉMUNÉRÉS POUR LES PROCHES AIDANTS
Tous les aidants ont désormais la possibilité de prendre des congés rémunérés pour une durée maximale de trois mois renouvelables et jusqu'à un an sur l'ensemble de la carrière du salarié. En savoir plus.
PRISE EN CHARGE JUSQU’À 90 % DES TRAVAUX DE RÉNOVATION THERMIQUE
L’aide prévue dans le plan de relance est applicable sur les devis signés après le 1er octobre 2020. Renseignez-vous sur le site internet dédié : MaPrimeRénov'.
FAIRE UN DON AVEC SON LIVRET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE (LDDS)
Un décret du 30 mai 2020 vous permet de faire un don à un acteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) directement à partir de votre LDDS, sans passer par un compte bancaire.
PRISE EN CHARGE DU CHÔMAGE PARTIEL
La prise en charge de l'activité partielle de longue durée mise en place pour faire face à la Covid-19, initialement prévue pour s'arrêter ce 1er octobre, est maintenue jusqu'à l'été prochain. En savoir plus.
ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA "LOI ANTI-CADEAUX" DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ
Afin d'éviter que les avantages offerts par les fabriquants ou commerçants des produits ou des prestations de santé ne deviennent les instruments de pratiques corruptives, un décret du 15 juin 2020 entre en vigueur. Voir le décret.
PRIX DU GAZ
Si les tarifs réglementés d’ENGIE augmentent de 4,7 % par rapport au barème en vigueur depuis le 1er septembre, il est à noter que depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE ont baissé en tout de 20,4 %. En savoir plus
(Source: préfecture de l'Aube)
Le Fonds de Garantie des Victimes se mobilise contrela conduite sans assurance
06/10/2020
Depuis 2014, le nombre de victimes de conducteurs non-assurés est en forte augmentation.
Ce constat s'est confirmé en 2019, avec à la clé des impacts sociaux et individuels dramatiques. Par ailleurs, le contexte actuel rend la situation d’autant plus préoccupante :
Au-delà de l’économie que les conducteurs non-assurés pensent faire et de l’illégalité dans laquelle ils s’inscrivent, il existe une méconnaissance des conséquences dramatiques auxquelles ils s’exposent.
C'est pourquoi le Fonds de Garantie des Victimes a lancé en septembre 2020 une campagne de communication pour faire connaître ce risque et encourager les conducteurs concernés à réagir et entreprendre les démarches nécessaires.
L'eau : levier de développement économique des territoires
21/09/2020
L’eau est une ressource vitale à protéger et un droit pour tous en France. Prévenir et limiter les atteintes aux milieux naturels liées à nos différents usages de l’eau au quotidien est une nécessité.
C’est une mission d’intérêt général. Contrairement à une idée faussement répandue, nous allons voir qu’assurer cette mission est aussi un atout pour l’économie des territoires. Quoi ? Protéger l’environnement n’est pas une contrainte mais un levier de développement ? Oui !
Pour en savoir plus, connectez-vous sur la page "En immersion"i
_________________________________________________________________
OPERATION GROUPEE DE REHABILITATION DES INSTALLATIONS D'ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
COMMUNIQUE DU MAIRE
17/09/2020
Dans le cadre de l'opération de "réhabilitation des installations d'assinissemeny non collectif", le Maire vous rapelle que vous avez jusqu'au jeudi 24 septembre 2020 pour retourner en mairie la convention avec le SPANC.
__________________________________________________________________
REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES
12/09/2020
Un recensement des personnes âgées, handicapées, isolées, particulièrement vulnérables est fondamental dans le cadre de la prévention des risques exceptionnels (en cas d’intempéries ou de plans d’urgence).
Relevant de la compétence du maire et destiné à la mise en place d’un registre nominatif, ce recensement est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux et sanitaires
Les données recueillies resteront strictement confidentielles.
Le registre communal des personnes vulnérables est tenu en mairie.
L’inscription dans ce registre est facultative et nécessite une démarche volontaire des personnes.
La demande peut également émaner d’un tiers ; elle est alors faite par écrit (courrier ou courriel).
Ces données sont conservées jusqu’au décès de la personne en cause ou jusqu’à sa demande de radiation du registre. Il existe un droit d’accès et de rectification des informations inscrites.
Le maire communique, à sa demande, au préfet, en sa qualité d’autorité chargée de la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, le registre ainsi constitué et régulièrement mis à jour.
Le préfet peut à son tour communiquer, dans des conditions propres à en assurer la confidentialité, tout ou partie des informations contenues dans le registre aux autorités et aux services chargés, à l’occasion du plan d’alerte et d’urgence, de l’organisation et de la coordination des interventions à domicile pour la mise en œuvre de ce plan, dans la mesure où cette communication est nécessaire à leur action.
Comment s’inscrire :
L’imprimer est disponible en Mairie aux jours et heures d’ouverture, ou Télécharger ici
_____________________________________
REGLER VOS FACTURES LOCALES PAR INTERNET
La Direction Générale des Finances Publiques, partenaire des collectivités locales, a développé un site de paiement en ligne pour vous permettre de régler par carte bancaire vos redevances et produits locaux, en toute sécurité et en toute simplicité.
Ce service ouvert aux usagers des collectivités adhérentes est disponible 7 jours/7 et 24h/24.
Pour effectuer votre paiement, vous devez vous munir de la facture ou de l´avis des sommes à payer que vous a transmis votre collectivité ou votre établissement public de santé.
Sur ce document, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l´identification de votre paiement :
- L´identifiant collectivité qui permet d´identifier la collectivité au bénéfice de laquelle vous effectuez votre règlement.
- La référence qui permet d´identifier la facture que vous souhaitez régler.
- Pour les paiements effectués au profit des établissements publics de santé (hôpitaux), le numéro d'entrée du patient.
- Le montant qui doit être réglé en totalité. Vous ne pourrez en effet pas payer sur ce site un montant partiel.
Lors de votre règlement, vous devrez obligatoirement fournir une adresse de courrier électronique valide, à laquelle vous sera transmis un ticket vous confirmant la prise en compte de votre paiement à l´issue de celui-ci.
Accèder au site de paiement des factures locales en cliquant ici
_________________________________
Lutte contre le Moustique tigre
Les enjeux sanitaires associés au moustique tigre sont importants.
Ce sujet mérite de l’anticipation et de l’organisation. La présence de l’insecte n’est pas encore avérée dans notre département, sans être toutefois exclue. Il convient donc d’agir dès maintenant pour empêcher son implantation en mettant en place quelques gestes simples au quotidien.
Retrouvez-les dans l’infographie suivante:
Pour payer en espèces dans la limite de 300 € ou par carte bancaire les factures du Trésor Public (cantines, amendes,...) vous pouvez-vous rendre chez votre buraliste agréé affichant le logo.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois