Infos Grand froid
D’après la loi, il incombe à chaque mairie de disposer d’un registre nominatif où seront recensées, si elles en font la demande, les personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Ces personnes pourront ainsi bénéficier de l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles, en cas de déclenchement du «plan d’alerte Grand Froid» par le préfet.
Qui contacter en cas d'urgence?
En cas de besoin, il est utile de connaître les numéros à appeler en urgence. Il faut donc les noter et les laisser toujours au même endroit, (par exemple, à côté du téléphone).
|
|
Enfin, votre pharmacien est aussi tout à fait en mesure de vous aider car il connaît non seulement les symptômes des pathologies liés au grand froid, mais aussi les services d’entraide et de secours. N’hésitez pas à lui demander conseil.
Par ailleurs, le Plan Blanc, au niveau national, prévoit au moment de la période de frand froid, un renforcement des effectifs et des moyens dans les hôpitaux, permettant une grande réactivité et une parfaite coordination entre la population et les structures de soins. |
L'aggravation des maladies préexistantes
Le très grand froid demande au corps de faire des efforts supplémentaires sans s’en rendre compte. Le cœur bat alors plus vite pour éviter que le corps se refroidisse. Cela peut donc être dangereux pour les personnes âgées et les malades chroniques. Il faudra donc éviter au maximum de sortir. Si cela n’est pas possible, la personne doit s’habiller chaudement, se faire accompagner ou conduire. Enfin, il ne faudra pas faire d’efforts physiques en plein air (courir, pelleter, déneiger, changer une roue...) mais préférer demander de l’aide. |
En cas de grand froid prolongé, les personnes âgées essayeront de rester chez elles au maximum. Elles penseront à faire les courses pour une longue période et elles prévoiront leurs médicaments pour une durée suffisante. Elles donneront régulièrement de leurs nouvelles à leur entourage. D’une manière générale, tous les malades chroniques doivent toujours avoir sur eux leur traitement à prendre en cas de crise (broncho-dilatateur inhalé...) et peuvent se faire vacciner contre les infections pneumococciques.
Les effets indirectes du grand froid
Le risque accru d’une intoxication au monoxyde de carbonne est due le plus souvent au dysfonctionnement d’appareils de chauffage (au gaz, fioul, charbon) ou lorsque les aérations du logement ont été obstruées. Il faut impérativement avant l’arrivée du grand froid vérifier le bon fonctionnement de ses chauffages et des conduits d’aération.
Solidarité
La solidarité est la première mesure à appliquer en cas de vagues de grand froid.
* En effet, l’isolement des personnes âgées ou handicapées dont le manque d’autonomie ne leur permet pas un lien fréquent avec le monde extérieur représente un facteur aggravant en période de grand froid.
* C’est pourquoi il faudra, en cas de froid extrème, s’assurer que les personnes de santé précaire, dans son entourage direct, sont aidées et soutenues dans leur vie quotidienne.
* On pourra éventuellement aider les sans-abri ou les sdf en contactant les services d’urgence comme le 115 samu social ainsi que les structures d’aide de la mairie de sa ville.
* On peut penser à aider les personnes dépendantes en prenant régulièrement de leurs nouvelles, et cela même en l’absence d’une demande de leur part.
Les recommandations en période de grand froid
En cas de grand froid, quelques règles de vie sont à appliquer pour passer le plus sereinement possible cette période.
Avant le début de l’hiver, il est indispensable de vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans son habitat. En effet, beaucoup trop d’accidents domestiques surviennent malheureusement du fait de leur dysfonctionnement. On veillera également à ramoner les cheminées.
* La température ambiante intérieure doit être de 19°C. On s’appliquera à ne pas surchauffer afin d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication, et quel que soit le temps, on pensera à aérer sa maison une fois par jour.
* En cas de froid extrême, des coupures d’électricité ou des ruptures de canalisation peuvent se produire. Il faudra donc prévoir de l’eau et des plats instantanés ne nécessitant pas de cuisson. Dans ces situations particulières, les personnes isolées ou malades peuvent demander de l’aide auprès de leur mairie.
* Vérifier le bon fonctionnement des appareils de chauffage et des bouches d’aération dans son habitat. En effet, beaucoup trop d’accidents domestiques surviennent malheureusement du fait de leur dysfonctionnement. On veillera également à ramoner les cheminées.
L'inscription sur le registre
Trois catégories de personnes peuvent figurer, à leur demande, sur le registre nominatif
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois