Industries Potières et tuilières
Amance a toujours été reconnu comme un village de potiers. Déjà au 12è siècle la qualité de sa terre et la proximité des bois avaient permis la création de tuileries, briqueteries. Si aujourd’hui la plupart de ces industries ont disparu, il en existe malgré tout encore une, la Poterie Tuilerie DROUILLY qui fabrique des pots à fleurs, des jardinières de balcon, des tuiles et des accessoires de toitures. La Tuilerie-Briqueterie PIETREMONT devenue Tuilerie SAINT MARTIN a fermé récemment.
La fabrique du gré Bleu à Amance a été introduite par des Alsaciens qui arrivèrent aussitôt après la guerre de 1870. Ceux-ci voulaient rester Français. Ils découvrirent dans ce petit village de l’aube, sur place, une matière première dont ils se servirent : l’argile blanche.
Cette argile de grande qualité cuisant à très haute température est auto-vitrifiante.
Contrairement à l’argile rouge qui sert pour les briques, les tuiles, les pots à fleurs, cette argile blanche est peu abondante et assez profonde. Elle nécessite un important découvert de mauvaise terre, il semble d’après les innombrables trous que l’on voit encore aujourd’hui sur les sommets autour du village que la prospection fut importante et que l’exploitation anarchique a conduit à un épuisement certain de cette matière première.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois