Familles Féodales du nom d'Amance
VII-XIIe siècle- Il est possible que dans les temps les plus anciens quelques parties de la seigneurie d'Amance ait été possédées par des laïcs qui en portaient alors le nom.
En 1166 Ourri d'Amance, le chevalier Rainaud d'Espagne et le chevalier Robert de Mathaux étaient témoins d'un accord conclu sous le sceau d'Erard Comte de Brienne.
En 1175, le pape Alexandre III confirmait les possessions de l'abbaye de Beaulieu et entres celles de la Fosse-Marceline (Cne de Jessains), donnée par le chevalier Manassès d'Amance, sa femme et ses enfants.
En 1185, Manassès d'Amance et d'autres chevaliers étaient témoins d'une chartre d'Erard, comte de Brienne, qui réglait un différend concernant la même abbaye.
En 1191, le sire Rainaud d'Amance et d'autres chevaliers étaient témoins d'un don fait à l'abbaye de Montiéramey.
*Enfin en 1237, Clarembaud, sire de Chappes, attestait, par le sire Manassès d'Amance et sa femme Agnès de 12 s de rente sur les frésenges de Chemin.
Une famille féodale du nom d'Amance a possédé la seigneurie d'Etrepy (Marne) à partir du dernier quart du XIIe siècle, par suite d'alliance avec la dernière héritière des sires d'Etrepy, et encore pendant la première moitié du XIIIe siècle.
De quel Amance ces personnages tiraient-ils leur nom ?
Trois localités ainsi dénommées figurent au Dictionnaire des postes :
Il ne semble donc pas que les Amance-Etrepy aient pu tirer leur nom de l'Amance Lorrain ni de l'Amance comtois. Deux chartres du cartulaire de Montièramey nous révèlent l'existence, un peu avant 1200 et 1202, d'un personnage surnommé Taillefer, qui figure parmi les seigneurs de Vendeuvre, et qui était marié à Clémence dite la Rousse. Or ce surnom de Tallefer était porté à la même date rigoureusement, par Baudoin d'Amance, sire d'Etrepy. Il ne semble pas impossible que les Amance - Etrepy aient été descendants des sires de Vendeuvre si l'on se réfère au Taillefer sire de Vendeuvre.
Autre remarque : les Amance-Etrepy se sont éteints en la personne de Sibylle d'Amance, qui était la fille de Baudoin, dit Taillefer, et de sa femme Sybille. C'est par cette Sybille d'Amance, dernier représentant de sa famille que la terre d'Etrepy entra dans la maison de Chappes. Dès 1239, elle était mariée à Gui de Chappes, et ce fut la souche d'une branche de la maison de Chappes qu'on peut appeler les Chappes-Etrepy.
*Ci-dessus la chartre de 1237 émanée de Clarembaud de Chappes.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois