Paroisse
Ce village était le siège d'une mairie Royale.
En 1789, Amance dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, élections de Bar-sur-Aube, et des baillage et prévôté de Troyes. Ce village était le siège d'une mairie royale. La cure, du diocèse de Troyes au doyenné de Brienne, était à la présentation du doyen au prieur de Vendeuvre. On lit dans un cartulaire du prieuré de Vendeuvre, du XIIè siècle, qu'Aganus de Vendeuvre, avec l'assentiment de sa femme Agnès, avait donné au prieuré de Saint-Georges de Vendeuvre, l'Eglise, l'aître, le four et une partie de la dîme d'Amance ; qu'Aimon de Briel lui donna tout ce qu'il avait au dit lieu ; que Hugues, Comte de Troyes (1093-1125), Renaud et Gui, enfants de Licelin, donnèrent tout ce qu'ils avaient à Amance, tenu en fief d'Anseri de Chacenay. Anseri donna aussi tout ce qu'il possédait. Ce même document nous apprend que le prieur avait la moitié des dîmes, que le curé percevait un sixième de la Menue ; mais au XVIII siècle, il jouissait de la totalité des dîmes, pour sa portion congrue, par abandon du prieur.
A cette époque (1761), son revenu était estimé au moins 1200 l. dont environ 900 pour les dîmes qui étaient au 21e compte ; Dans ses revenus étaient compris 30 boisseaux pour 15 journaux de terre, par saison, et 400 l. pour les prés. Cependant en 1781, le revenu n'était estimé que 957 l. 10 s., y compris les dîmes. La fabrique après une déclaration de 1640 avait un grand nombre de pièces de près et de terres. Les prés étaient loués à divers habitants pour une somme totale de 60l. Et les terres pour 30 boisseaux moitié "messal" et moitié avoine. En 1761, elle avait un fermage de terres qui rapportait 80 l. et dix fauchées de prés, en plusieurs contrées valant 110 l., bon an mal an.
Mairie d'Amance - 19 Grande Rue - 10140 AMANCE - Tél : 03 25 41 37 36 - Canton Vendeuvre sur Barse - Aube - Champagne Ardenne - Création OvOtix motorisation Clé de Site
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois
Mairie d'Amance et de la Ville aux Bois